Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Premiers pas avec les connexions homologues

Les connexions homologues font partie des spécifications WebRTC qui traitent de la connexion de deux applications sur des ordinateurs différents pour communiquer à l'aide d'un protocole peer-to-peer. La communication entre pairs peut être vidéo, audio ou des données binaires arbitraires (pour les clients prenant en charge l'API RTCDataChannel ). Afin de découvrir comment deux pairs peuvent se connecter, les deux clients doivent fournir une configuration de serveur ICE. Il s'agit d'un serveur STUN ou TURN, et leur rôle est de fournir des candidats ICE à chaque client qui est ensuite transféré vers l'homologue distant. Ce transfert de candidats ICE est communément appelé signalisation.

Signalisation

La spécification WebRTC inclut des API pour communiquer avec un serveur ICE (Internet Connectivity Establishment), mais le composant de signalisation n'en fait pas partie. La signalisation est nécessaire pour que deux pairs puissent partager comment ils doivent se connecter. Habituellement, cela est résolu via une API Web HTTP standard (c'est-à-dire un service REST ou un autre mécanisme RPC) où les applications Web peuvent relayer les informations nécessaires avant que la connexion homologue ne soit initiée.

L'extrait de code suivant montre comment ce service de signalisation fictif peut être utilisé pour envoyer et recevoir des messages de manière asynchrone. Ceci sera utilisé dans les exemples restants de ce guide si nécessaire.

 // Set up an asynchronous communication channel that will be
// used during the peer connection setup
const signalingChannel = new SignalingChannel(remoteClientId);
signalingChannel.addEventListener('message', message => {
    // New message from remote client received
});

// Send an asynchronous message to the remote client
signalingChannel.send('Hello!');
 

La signalisation peut être implémentée de différentes manières et la spécification WebRTC ne préfère aucune solution spécifique.

Initier des connexions homologues

Chaque connexion homologue est gérée par un objet RTCPeerConnection . Le constructeur de cette classe prend un seul objet RTCConfiguration comme paramètre. Cet objet définit la configuration de la connexion homologue et doit contenir des informations sur les serveurs ICE à utiliser.

Une fois le RTCPeerConnection créé, nous devons créer une offre ou une réponse SDP, selon que nous sommes l'homologue appelant ou l'homologue récepteur. Une fois l'offre ou la réponse SDP créée, elle doit être envoyée au pair distant via un canal différent. La transmission d'objets SDP à des homologues distants est appelée signalisation et n'est pas couverte par la spécification WebRTC.

Pour lancer la configuration de la connexion homologue du côté appelant, nous créons un objet RTCPeerConnection , puis appelons createOffer() pour créer un objet RTCSessionDescription . Cette description de session est définie comme la description locale à l'aide de setLocalDescription() et est ensuite envoyée sur notre canal de signalisation vers le côté réception. Nous avons également mis en place un écouteur sur notre canal de signalisation pour le moment où une réponse à notre description de session proposée est reçue du côté récepteur.

 async function makeCall() {
    const configuration = {'iceServers': [{'urls': 'stun:stun.l.google.com:19302'}]}
    const peerConnection = new RTCPeerConnection(configuration);
    signalingChannel.addEventListener('message', async message => {
        if (message.answer) {
            const remoteDesc = new RTCSessionDescription(message.answer);
            await peerConnection.setRemoteDescription(remoteDesc);
        }
    });
    const offer = await peerConnection.createOffer();
    await peerConnection.setLocalDescription(offer);
    signalingChannel.send({'offer': offer});
}
 

Du côté de la réception, nous attendons une offre entrante avant de créer notre instance RTCPeerConnection . Une fois cela fait, nous définissons l'offre reçue à l'aide de setRemoteDescription() . Ensuite, nous appelons createAnswer() pour créer une réponse à l'offre reçue. Cette réponse est définie comme la description locale à l'aide de setLocalDescription() , puis envoyée au côté appelant via notre serveur de signalisation.

 const peerConnection = new RTCPeerConnection(configuration);
signalingChannel.addEventListener('message', async message => {
    if (message.offer) {
        peerConnection.setRemoteDescription(new RTCSessionDescription(message.offer));
        const answer = await peerConnection.createAnswer();
        await peerConnection.setLocalDescription(answer);
        signalingChannel.send({'answer': answer});
    }
});
 

Une fois que les deux homologues ont défini les descriptions de session locale et distante, ils connaissent les capacités de l'homologue distant. Cela ne signifie pas que la connexion entre les pairs est prête. Pour que cela fonctionne, nous devons collecter les candidats ICE à chaque pair et les transférer (sur le canal de signalisation) vers l'autre pair.

Candidats ICE

Avant que deux pairs puissent communiquer à l'aide de WebRTC, ils doivent échanger des informations de connectivité. Étant donné que les conditions du réseau peuvent varier en fonction d'un certain nombre de facteurs, un service externe est généralement utilisé pour découvrir les candidats possibles pour la connexion à un pair. Ce service s'appelle ICE et utilise un serveur STUN ou TURN. STUN signifie Session Traversal Utilities pour NAT et est généralement utilisé indirectement dans la plupart des applications WebRTC.

TURN (Traversal Using Relay NAT) est la solution la plus avancée qui intègre les protocoles STUN et la plupart des services commerciaux basés sur WebRTC utilisent un serveur TURN pour établir des connexions entre pairs. L'API WebRTC prend en charge directement STUN et TURN, et est regroupée sous le terme plus complet d'établissement de connectivité Internet. Lors de la création d'une connexion WebRTC, nous fournissons généralement un ou plusieurs serveurs ICE dans la configuration de l'objet RTCPeerConnection .

Trickle ICE

Une fois qu'un objet RTCPeerConnection est créé, l' RTCPeerConnection sous-jacente utilise les serveurs ICE fournis pour rassembler des candidats pour l'établissement de la connectivité (candidats ICE). L'événement icegatheringstatechange sur RTCPeerConnection signale dans quel état se trouve le rassemblement ICE ( new , gathering ou complete ).

Bien qu'il soit possible pour un homologue d'attendre la fin de la collecte ICE, il est généralement beaucoup plus efficace d'utiliser une technique de "goutte à goutte" et de transmettre chaque candidat ICE à l'homologue distant au fur et à mesure qu'il est découvert. Cela réduira considérablement le temps de configuration de la connectivité des pairs et permettra à un appel vidéo de démarrer avec moins de retards.

Pour rassembler les candidats ICE, il vous suffit d'ajouter un auditeur pour l'événement icecandidate - icecandidate . Le RTCPeerConnectionIceEvent émis sur cet écouteur contiendra la propriété candidate qui représente un nouveau candidat qui doit être envoyé à l'homologue distant (voir Signalisation).

 // Listen for local ICE candidates on the local RTCPeerConnection
peerConnection.addEventListener('icecandidate', event => {
    if (event.candidate) {
        signalingChannel.send({'new-ice-candidate': event.candidate});
    }
});

// Listen for remote ICE candidates and add them to the local RTCPeerConnection
signalingChannel.addEventListener('message', async message => {
    if (message.iceCandidate) {
        try {
            await peerConnection.addIceCandidate(message.iceCandidate);
        } catch (e) {
            console.error('Error adding received ice candidate', e);
        }
    }
});
 

Connection établie

Une fois les candidats ICE reçus, nous devrions nous attendre à ce que l'état de notre connexion homologue finisse par passer à un état connecté. Pour détecter cela, nous ajoutons un écouteur à notre RTCPeerConnection où nous écoutons connectionstatechange événements connectionstatechange .

 // Listen for connectionstatechange on the local RTCPeerConnection
peerConnection.addEventListener('connectionstatechange', event => {
    if (peerConnection.connectionState === 'connected') {
        // Peers connected!
    }
});
 

Documentation de l'API RTCPeerConnection

Getting started with peer connections

Peer connections is the part of the WebRTC specifications that deals with connecting two applications on different computers to communicate using a peer-to-peer protocol. The communication between peers can be video, audio or arbitrary binary data (for clients supporting the RTCDataChannel API). In order to discover how two peers can connect, both clients need to provide an ICE Server configuration. This is either a STUN or a TURN-server, and their role is to provide ICE candidates to each client which is then transferred to the remote peer. This transferring of ICE candidates is commonly called signaling.

Signaling

The WebRTC specification includes APIs for communicating with an ICE (Internet Connectivity Establishment) Server, but the signaling component is not part of it. Signaling is needed in order for two peers to share how they should connect. Usually this is solved through a regular HTTP-based Web API (i.e., a REST service or other RPC mechanism) where web applications can relay the necessary information before the peer connection is initiated.

The follow code snippet shows how this fictious signaling service can be used to send and receive messages asynchronously. This will be used in the remaining examples in this guide where necessary.

// Set up an asynchronous communication channel that will be
// used during the peer connection setup
const signalingChannel = new SignalingChannel(remoteClientId);
signalingChannel.addEventListener('message', message => {
    // New message from remote client received
});

// Send an asynchronous message to the remote client
signalingChannel.send('Hello!');

Signaling can be implemented in many different ways, and the WebRTC specification doesn't prefer any specific solution.

Initiating peer connections

Each peer connection is handled by a RTCPeerConnection object. The constructor for this class takes a single RTCConfiguration object as its parameter. This object defines how the peer connection is set up and should contain information about the ICE servers to use.

Once the RTCPeerConnection is created we need to create an SDP offer or answer, depending on if we are the calling peer or receiving peer. Once the SDP offer or answer is created, it must be sent to the remote peer through a different channel. Passing SDP objects to remote peers is called signaling and is not covered by the WebRTC specification.

To initiate the peer connection setup from the calling side, we create a RTCPeerConnection object and then call createOffer() to create a RTCSessionDescription object. This session description is set as the local description using setLocalDescription() and is then sent over our signaling channel to the receiving side. We also set up a listener to our signaling channel for when an answer to our offered session description is received from the receiving side.

async function makeCall() {
    const configuration {'iceServers': [{'urls': 'stun:stun.l.google.com:19302'}]}
    const peerConnection = new RTCPeerConnection(configuration);
    signalingChannel.addEventListener('message', async message => {
        if (message.answer) {
            const remoteDesc = new RTCSessionDescription(message.answer);
            await peerConnection.setRemoteDescription(remoteDesc);
        }
    });
    const offer = await peerConnection.createOffer();
    await peerConnection.setLocalDescription(offer);
    signalingChannel.send({'offer': offer});
}

On the receiving side, we wait for an incoming offer before we create our RTCPeerConnection instance. Once that is done we set the received offer using setRemoteDescription(). Next, we call createAnswer() to create an answer to the received offer. This answer is set as the local description using setLocalDescription() and then sent to the calling side over our signaling server.

const peerConnection = new RTCPeerConnection(configuration);
signalingChannel.addEventListener('message', async message => {
    if (message.offer) {
        peerConnection.setRemoteDescription(new RTCSessionDescription(message.offer));
        const answer = await peerConnection.createAnswer();
        await peerConnection.setLocalDescription(answer);
        signalingChannel.send({'answer': answer});
    }
});

Once the two peers have set both the local and remote session descriptions they know the capabilities of the remote peer. This doesn't mean that the connection between the peers is ready. For this to work we need to collect the ICE candidates at each peer and transfer (over the signaling channel) to the other peer.

ICE candidates

Before two peers can communitcate using WebRTC, they need to exchange connectivity information. Since the network conditions can vary dependning on a number of factors, an external service is usually used for discovering the possible candidates for connecting to a peer. This service is called ICE and is using either a STUN or a TURN server. STUN stands for Session Traversal of User Datagram Protocol, and is usually used indirectly in most WebRTC applications.

TURN (Traversal Using Relay NAT) is the more advanced solution that incorporates the STUN protocols and most commercial WebRTC based services uses a TURN server for establishing connections between peers. The WebRTC API supports both STUN and TURN directly, and it is gathered under the more complete term Internet Connectivity Establishment. When creating a WebRTC connection, we usually provide one or several ICE servers in the configuration for the RTCPeerConnection object.

Trickle ICE

Once a RTCPeerConnection object is created, the underlying framework uses the provided ICE servers to gather candidates for connectivity establishment (ICE candidates). The event icegatheringstatechange on RTCPeerConnection signals in what state the ICE gathering is (new, gathering or complete).

While it is possible for a peer to wait until the ICE gathering is complete, it is usually much more efficient to use a "trickle ice" technique and transmit each ICE candidate to the remote peer as it gets discovered. This will significantly reduce the setup time for the peer connectivity and allow a video call to get started with less delays.

To gather ICE candidates, simply add a listener for the icecandidate event. The RTCPeerConnectionIceEvent emitted on that listener will contain candidate property that represent a new candidate that should be sent to the remote peer (See Signaling).

// Listen for local ICE candidates on the local RTCPeerConnection
peerConnection.addEventListener('icecandidate', event => {
    if (event.candidate) {
        signalingChannel.send({'new-ice-candidate': event.candidate});
    }
});

// Listen for remote ICE candidates and add them to the local RTCPeerConnection
signalingChannel.addEventListener('message', async message => {
    if (message.iceCandidate) {
        try {
            await peerConnection.addIceCandidate(message.iceCandidate);
        } catch (e) {
            console.error('Error adding received ice candidate', e);
        }
    }
});

Connection established

Once ICE candidates are being received, we should expect the state for our peer connection will eventually change to a connected state. To detect this, we add a listener to our RTCPeerConnection where we listen for connectionstatechange events.

// Listen for connectionstatechange on the local RTCPeerConnection
peerConnection.addEventListener('connectionstatechange', event => {
    if (peerConnection.connectionState === 'connected') {
        // Peers connected!
    }
});

RTCPeerConnection API documentation