Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.
Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Format SDP du plan unifié - plan de transition

Google prévoit de faire passer la mise en œuvre WebRTC de Chrome du format SDP actuel (appelé «Plan B») à un format conforme aux normes («Unified Plan», draft-ietf-rtcweb-jsep) au cours des deux prochains trimestres.

Le plan comprend 4 phases et une fonctionnalité API transitoire.

Qui sera affecté

Les personnes qui utilisent plusieurs pistes audio ou plusieurs pistes vidéo sur un même PeerConnection devront tester leur produit sous un plan unifié et s'adapter en conséquence. Dans le cas où un appel est lancé à partir d'un point de terminaison non Chrome et auquel Chrome répond, la forme de l'offre peut devoir changer. Les personnes qui effectuent une analyse SDP détaillée et se soucient des attributs msid devront vérifier que leur code d'analyse prend le nouveau format (a = msid). Les détails indiquant si des modifications seront nécessaires et comment les applications doivent changer dépendront de l'application. Nous pensons que presque toutes les applications qui n'utilisent qu'une seule piste audio et une seule piste vidéo par RTCPeerConnection ne seront pas affectées par le changement.

La fonctionnalité API

Nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité à la configuration RTCC de RTCPeerConnection:

 enum SdpSemantics {
  "plan-b",
  "unified-plan"
};


partial dictionary RTCConfiguration {
   SdpSemantics sdpSemantics;
}
 

La configuration RTCC peut être transmise au constructeur d'un RTCPeerConnection, et toutes les offres et réponses construites seront au format de plan unifié. Les appels à setLocalDescription et setRemoteDescription s'attendront également à ce que le SDP soit au format Unified Plan; s'il s'agit de l'ancien format Chrome, toutes les pistes audio et vidéo sauf la première seront ignorées.

Il existe également un indicateur de ligne de commande (–enable-features = RTCUnifiedPlanByDefault dans Chrome M71 et supérieur, –enable-blink-features = RTCUnifiedPlanByDefault dans les versions antérieures) qui permet à la valeur par défaut de cet indicateur d'être définie sur «unified-plan».

Les phases

Phase 1: mise en œuvre du plan unifié

Unified Plan est actuellement développé et le drapeau pour l'expérimentation est disponible sur M65. Jusqu'à la phase 2, il est plus sage de tester avec Canary. Si vous exécutez Chrome avec «–enable-blink-features = RTCUnifiedPlan», vous aurez accès à la fonctionnalité «sdpSemantics» décrite ci-dessus et pourrez commencer les tests avec Unified Plan.

Phase 2: rendre la fonctionnalité API généralement disponible

Sorti en M69 (bêta août 2018, stable septembre 2018)

Dans cette phase, la valeur par défaut de l'indicateur sdpSemantics est «plan-b». Dans la phase 2, nous attendons des personnes qui ont des implémentations qui dépendent du format SDP d'exécuter des tests pour voir si leurs applications fonctionnent lorsque Unified Plan est en cours d'utilisation. Pour les applications prenant en charge Firefox, nous nous attendons à ce que ce soit un exercice très simple: faites comme vous le feriez pour Firefox.

La valeur par défaut de l'indicateur sdpSemantics peut être modifiée dans «chrome: // flags»; recherchez la fonctionnalité «WebRTC: utiliser la sémantique Unified Plan SDP par défaut».

Phase 3: changer la valeur par défaut

La date du changement sera fixée en consultation avec les utilisateurs, après des tests approfondis. Notre plan actuel est M72 (bêta décembre 2018, stable janvier 2019).

Dans cette phase, nous changerons la valeur par défaut de l'indicateur sdpSemantics en «unified-plan». Les applications qui découvrent qu'elles ont besoin de plus de temps pour se convertir peuvent définir explicitement l'indicateur sdpSemantics sur «plan-b» afin de récupérer le comportement précédent.

Dans le cadre des tests, nous prévoyons d'essayer de modifier la valeur par défaut de l'indicateur dans Canary plusieurs fois au cours du cycle de développement de M71 et M72.

Nous surveillerons l'utilisation de l'indicateur et la quantité de SDP reçue avec la sémantique «Plan B», afin de fixer la date de la phase 4.

Phase 4: supprimer le «plan B»

Dans cette phase, l'indicateur sdpSemantics et tout le code de prise en charge du plan B seront supprimés de Chrome. La définition de l'indicateur sdpSemantics ne sera pas une erreur, mais n'aura aucun effet.

Préparation de votre demande pour un plan unifié

Pour obtenir des informations détaillées sur les différences entre le plan B et le plan unifié et sur la manière dont votre application peut avoir besoin d'être mise à jour en vue du plan unifié, consultez le guide de transition «Plan unifié» (JavaScript)

Pour les applications natives (C ++), consultez le document «Migration de votre application native / mobile vers Unified Plan»

Google is committed to advancing racial equity for Black communities. See how.

Unified Plan SDP format - transition plan

Google is planning to transition Chrome’s WebRTC implementation from the current SDP format (called “Plan B”) to a standards conformant format (“Unified Plan”, draft-ietf-rtcweb-jsep) over the next couple of quarters.

The plan involves 4 phases, and one transient API feature.

Who will be affected

People who use multiple audio tracks or multiple video tracks on a single PeerConnection will have to test their product under Unified Plan, and adapt accordingly. In the case where a call is initiated from a non-Chrome endpoint and replied to by Chrome, the form of the offer may have to change. People who do detailed SDP parsing and care about msid attributes will have to check that their parsing code picks up the new format (a=msid). The details on whether changes will be needed and how the apps need to change will be application dependent. We think that almost all applications that use only a single audio and a single video track per RTCPeerConnection will be unaffected by the change.

The API feature

We are adding one new feature to the RTCPeerConnection’s RTCConfiguration:

enum SdpSemantics {
  "plan-b",
  "unified-plan"
};


partial dictionary RTCConfiguration {
   SdpSemantics sdpSemantics;
}

The RTCConfiguration can be passed to the constructor of an RTCPeerConnection, and all offers and answers constructed will be in the Unified Plan format. Calls to setLocalDescription and setRemoteDescription will also expect the SDP to be in the Unified Plan format; if it is in the legacy Chrome format, then all but the first audio track and the first video track will be ignored.

There’s also a command line flag (–enable-features=RTCUnifiedPlanByDefault in Chrome M71 and above, –enable-blink-features=RTCUnifiedPlanByDefault in earlier versions) that allows the default value of this flag to be set to “unified-plan”.

The Phases

Phase 1: Implement Unified Plan

Unified Plan is currently developed, and the flag for experimentation has been available from M65. Until phase 2, it is wisest to test with Canary. If you run Chrome with “–enable-blink-features=RTCUnifiedPlan”, you will have access to the “sdpSemantics” feature described above, and can start testing with Unified Plan.

Phase 2: Make the API feature generally available

Released in M69 (beta August 2018, stable September 2018)

In this phase, the default value of the sdpSemantics flag is “plan-b”. In Phase 2, we expect people who have implementations that depend on the SDP format to run tests to see if their applications work when Unified Plan is in use. For applications that support Firefox, we expect this to be a very simple exercise: just do as you would do for Firefox.

The default value of the sdpSemantics flag can be changed in “chrome://flags”; look for the feature “WebRTC: Use Unified Plan SDP Semantics by default”.

Phase 3: Switch the default

The date for the switch will be set in consultation with the users, after extensive testing. Our current plan is M72 (beta December 2018, stable January 2019).

In this phase, we’ll change the default value of the sdpSemantics flag to “unified-plan”. Applications that discover that they need more time to convert can set the sdpSemantics flag explicitly to “plan-b” in order to recover previous behaviour.

As part of testing, we expect to try changing the default value of the flag in Canary multiple times over the development cycle of M71 and M72.

We will be monitoring the usage of the flag, and the amount of SDP being received with “Plan B” semantics, in order to set the date for phase 4.

Phase 4: Remove “plan B”

In this phase, the sdpSemantics flag and all code for supporting Plan B will be removed from Chrome. Setting the sdpSemantics flag will not be an error, but will have no effect.

Preparing Your Application For Unified Plan

For detailed information about Plan B and Unified Plan differences and how your application may need to be updated in preparation for Unified plan, see the “Unified Plan” Transition Guide (JavaScript)

For native (C++) applications, see the document “Migrating your native/mobile application to Unified Plan”